Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › T.-N.-O. : Répertoire des services et des mesures de soutien de santé mentale et d’usage de substances destinés aux personnes libérées d’un établissement correctionnel

T.-N.-O. : Répertoire des services et des mesures de soutien de santé mentale et d’usage de substances destinés aux personnes libérées d’un établissement correctionnel

L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest offre des services sociaux et de santé à l’échelle des régions. Des services gratuits et confidentiels de counseling en santé mentale sont offerts à la population des territoires par l’entremise du Programme de counseling communautaire des TNO.

Du soutien en matière d’usage de substances est disponible par le truchement du Programme de counseling communautaire, des options en ligne des Alcooliques anonymes et de certaines mesures de soutien en ligne et sous forme d’applications offertes par le gouvernement fédéral.

Les personnes qui résident dans les Territoires du Nord-Ouest ont également accès à un certain nombre d’établissements ou de services d’usage de substances/d’opioïdes (dont certains sont à l’extérieur du territoire) sans frais, notamment :

  • Poundmaker’s Lodge Treatment Centre(centre de traitement des dépendances en établissement)
  • Fresh Start Recovery Centre (centre de guérison pour un nouveau départ)
  • Aventa Centre of Excellence for Women with Addictions(centre d’excellence pour les femmes ayant une dépendance Aventa)
  • Thorpe Recovery Centre (centre de rétablissement Thorpe)
  • Edgewood (sur préapprobation seulement)
  • Renascent (sur préapprobation seulement)

L’Arctic Indigenous Wellness Foundation (AIWF) (fondation pour le bien-être des autochtones de l’Arctique) (lien en anglais) est une autre ressource clé vouée à l’amélioration des soins de santé traditionnels et adaptés à la culture des peuples autochtones du Nord. L’AIWF a été créée par un groupe d’aînés dirigeants représentant les Dénés, les Inuits et les Métis du Nord en réponse aux besoins importants des Premières Nations et des Inuits en matière de santé.

SVP, veuillez noter que ce répertoire fait partie du Répertoire national des services et mesures de soutien de santé mentale et usage de substances. Sur cette page, trouvez le répertoire national ainsi que les répertoires pour chaque province et territoire.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.