Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Trousse d’évaluation du risque suicidaire
Cette Trousse vise à dresser un portrait général des éléments à prendre en considération pour l’utilisation d’outils d’évaluation du risque suicidaire et propose une liste non exhaustive d’outils disponibles accompagnés de leurs descriptions. Elle se veut un guide informatif rapide, destiné aux travailleurs et aux organisations de soins de santé souhaitant comparer ces outils et les aider à faire un choix. Le processus d’évaluation du risque suicidaire est complexe. Bien que les outils d’évaluation aient un rôle important à jouer, ils devraient servir à étayer, et non à remplacer, le jugement clinique.
Commandité par : l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) et la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). La production de la présente Trousse a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.
L’évaluation du risque suicidaire a été établie, au Canada ainsi qu’à l’échelle mondiale, comme une problématique de sécurité de premier plan pour les organisations de soins de santé. Le besoin de recenser et de comprendre les outils d’évaluation du risqué suicidaire afin d’assurer la sécurité des patients a également été soulevé. La présente Trousse contient une mise à jour de la liste d’outils d’évaluation du risque suicidaire du Guide-répertoire sur l’évaluation et la prévention du risque suicidaire à l’intention des organisations de santé de 2011 (disponible en anglais seulement). Ce document a été conçu selon une approche méthodologique mixte comportant une analyse environnementale de la littérature et des entretiens avec des experts provenant de divers secteurs de la santé et horizons ethniques, géographiques, démographiques et professionnels. Pour plus de détails au sujet de la méthodologie, référez-vous à l’Annexe A du guide 2011. En août 2020, un recensement des publications scientifiques et de la littérature grise a été réalisé afin de repérer, d’étudier et de décrire les outils d’évaluation du risque suicidaire utilisés dans les milieux de soins de longue durée, primaires, à domicile et aigus, au Canada et ailleurs dans le monde..
Les résultats de cette recherche ont servi à étayer cette Trousse, qui est divisée en deux sections principales :
PARTAGEZ CETTE PAGE