Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Vers un cadre d’équité complet et intégré : Rapport

Vers un cadre d’équité complet et intégré : Rapport

Des inégalités graves et inacceptables persistent au Canada sur le plan de l’accès à la santé et des résultats en matière de santé mentale. En réaction, des mouvements de justice sociale ont créé toute une série de cadres distincts, mais complémentaires, notamment l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus (ACSG+), l’intersectionnalité, l’équité en matière de santé, la lutte contre le racisme, la décolonisation et le rétablissement à la suite d’un problème de santé mentale. Cependant, la multiplicité des approches pose des défis pour la mise en œuvre des politiques et des programmes chez nous à la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) ainsi que dans les secteurs de la santé mentale, de la santé liée à l’usage de substances et de la santé publique de manière plus générale.

Vers un cadre d’équité complet et intégré en matière de politiques et de programmes de santé mentale : Rapport d’évaluation des besoins propose des conseils précis sur l’intégration d’un éventail d’approches, de cadres et d’expériences en vue de constituer un système global d’équité en matière de politiques et de programmes de santé mentale. Il a été piloté par notre communauté de pratique en matière de politiques, un forum interne qui a été mis sur pied pour favoriser la cohérence des politiques au sein de l’organisation. Les méthodes employées sont les suivantes :

  • Une analyse succincte de la documentation sur les principaux cadres et une comparaison entre les cadres.
  • Un questionnaire et des entretiens avec des employés, des experts externes et des partenaires au sujet des efforts de mise en œuvre de ces cadres.

Recommandations pour les prochaines étapes :

  1. Combiner les principaux concepts dans un cadre complet capable d’orienter les politiques et les programmes de santé mentale.
  2. Incorporer la mise en œuvre de ce cadre dans l’ensemble des organisations de santé mentale (y compris chez nous) à l’aide d’une approche de « globalité de l’organisation ».
  3. Mettre au point des ressources portant sur la mise en œuvre, notamment un modèle, une trousse d’outils et des formations.
  4. Faciliter la mise en œuvre durable de la réforme du système axée sur l’équité ici à la CSMC et dans l’ensemble du secteur.
  5. Appliquer les étapes 1 à 4 pour créer, suivre et contrôler les retombées d’un cadre intégré en matière d’équité et d’outils apparentés.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.

Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.

La CSMC s’est associée au Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) pour faire le point sur les connaissances actuelles des liens entre la consommation d’alcool et...