Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Soutien en santé mentale pour adultes émergents
L’âge adulte émergent constitue une étape développementale de la vie qui ne se définit pas en termes d’années ni de durée précise. On considère que cette étape a cours approximativement entre l’âge de 14 et 25 ans, bien qu’elle puisse se manifester dès l’âge de 12 ans et perdurer jusqu’à 30 ans.
Cette grande variation dans la tranche d’âge explique en partie pourquoi il faut repenser les services et les mesures de soutien en santé mentale. Environ 75 % des maladies mentales et des problèmes de santé mentale émergent durant l’enfance, l’adolescence et le jeune âge adulte. Cependant, à l’âge de 18 ou 19 ans, plusieurs jeunes ne sont plus admissibles aux services des systèmes de soins en santé mentale pour enfants et adolescents, car de nombreux programmes et politiques se fondent sur l’âge, et non sur les besoins. Cela précipite une transition vers les services aux adultes, alors qu’il se pourrait que la personne ne soit pas prête à recevoir ce type de services, ou encore, cela allonge éventuellement la durée d’attente si ces services fonctionnent à plein rendement.
Le suicide est l’une des principales causes de décès parmi les Canadiens âgés de 15 à 24 ans : l’accès limité à des services en santé mentale adéquats représente un problème urgent. Nous devons rendre le système de soins en santé mentale plus fonctionnel pour les adultes émergents.
Nous avons élaboré les pratiques que l’on retrouve dans ce répertoire en s’inspirant des présentations de plus de 600 personnes de partout au pays qui ont demandé à faire partie du groupe consultatif de la CSMC sur la santé mentale des adultes émergents en 2017. Bien que ce qui suit n’est en aucun cas une liste exhaustive, il propose aux prestataires de services, aux administrateurs de programme, aux planificateurs de systèmes et aux décideurs un aperçu des ressources pour améliorer le système de santé mentale, ainsi que les programmes qui y sont reliés. Toutes les pratiques colligées ici appuient les quatre recommandations prioritaires formulées par le groupe consultatif après la conférence consensuelle.
Les pratiques sont regroupées par région et par type :
Régions
Types
Lorsqu’on produit un rapport d’évaluation, on y mentionne s’il est du domaine public, en incluant un hyperlien. Si vous souhaitez accéder à un rapport d’évaluation non disponible au public, nous vous encourageons à communiquer avec l’organisme qui l’a produit, afin de le consulter.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.