Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Soutien en santé mentale pour adultes émergents

Soutien en santé mentale pour adultes émergents

Où le trouver et qu’en attendre? Répertoire des pratiques d’intérêt

Les adultes émergents ont besoin d’accéder à des services appropriés en santé mentale

L’âge adulte émergent constitue une étape développementale de la vie qui ne se définit pas en termes d’années ni de durée précise. On considère que cette étape a cours approximativement entre l’âge de 14 et 25 ans, bien qu’elle puisse se manifester dès l’âge de 12 ans et perdurer jusqu’à 30 ans.

Cette grande variation dans la tranche d’âge explique en partie pourquoi il faut repenser les services et les mesures de soutien en santé mentale. Environ 75 % des maladies mentales et des problèmes de santé mentale émergent durant l’enfance, l’adolescence et le jeune âge adulte. Cependant, à l’âge de 18 ou 19 ans, plusieurs jeunes ne sont plus admissibles aux services des systèmes de soins en santé mentale pour enfants et adolescents, car de nombreux programmes et politiques se fondent sur l’âge, et non sur les besoins. Cela précipite une transition vers les services aux adultes, alors qu’il se pourrait que la personne ne soit pas prête à recevoir ce type de services, ou encore, cela allonge éventuellement la durée d’attente si ces services fonctionnent à plein rendement.

Le suicide est l’une des principales causes de décès parmi les Canadiens âgés de 15 à 24 ans : l’accès limité à des services en santé mentale adéquats représente un problème urgent. Nous devons rendre le système de soins en santé mentale plus fonctionnel pour les adultes émergents.

À propos de ce répertoire

Nous avons élaboré les pratiques que l’on retrouve dans ce répertoire en s’inspirant des présentations de plus de 600 personnes de partout au pays qui ont demandé à faire partie du groupe consultatif de la CSMC sur la santé mentale des adultes émergents en 2017. Bien que ce qui suit n’est en aucun cas une liste exhaustive, il propose aux prestataires de services, aux administrateurs de programme, aux planificateurs de systèmes et aux décideurs un aperçu des ressources pour améliorer le système de santé mentale, ainsi que les programmes qui y sont reliés. Toutes les pratiques colligées ici appuient les quatre recommandations prioritaires formulées par le groupe consultatif après la conférence consensuelle.

Comment utiliser ce répertoire

Les pratiques sont regroupées par région et par type :

Régions

  • National/international
  • Territoires
  • Ouest du Canada
  • Centre du Canada
  • Est du Canada

Types

  • Réseaux
  • Programmes
  • Services et initiatives
  • Ressources
  • Recherche

Lorsqu’on produit un rapport d’évaluation, on y mentionne s’il est du domaine public, en incluant un hyperlien. Si vous souhaitez accéder à un rapport d’évaluation non disponible au public, nous vous encourageons à communiquer avec l’organisme qui l’a produit, afin de le consulter.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Au Canada, on estime que 1,6 million d’enfants et d’adolescents vivent avec un problème de santé mentale diagnostiqué. La pandémie de COVID-19 a entraîné de lourdes répercussions économiques et sociales...