Santé mentale et bien-être chez les personnes âgées
Quel est l’enjeu?
Les personnes de 65 ans et plus représentent environ 20 p. 10 de la population canadienne (une proportion croissante). Mais les données sur le niveau de risque et sur le nombre de personnes aux prises avec des maladies ou des problèmes associés à la santé mentale sont rares. Nous savons que les personnes âgées sont confrontées à des obstacles sur le plan de la santé, des services et de l’environnement qui limitent leur capacité à atteindre des résultats optimaux en matière de soins et de santé mentale.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, (lien vers contenu en anglais seulement) la santé mentale des personnes âgées est souvent négligée en raison des circonstances qui compliquent la prévention, la détection, le diagnostic, le traitement et la gestion de leurs problèmes de santé mentale.
Dans les groupes méritant l’équité, des obstacles additionnels (lien vers contenu en anglais seulement) marginalisent encore davantage les gens dans leur milieu social et dans leur environnement de soins. Compte tenu de la diversité croissante de la population canadienne, nous devons impérativement reconnaître la stigmatisation et la discrimination, comprendre leurs répercussions sur l’expérience de ces personnes et nous efforcer d’y mettre fin.
Faits saillants
- Jusqu’à 1 personne âgée sur 3 vivant seule affirme avoir besoin de soins de santé mentale (lien vers contenu en anglais seulement).
- 12 p. 100 des personnes âgées de 65 ans ou plus ont dit se sentir socialement isolées.
- Les retards de diagnostic augmentent avec l’âge des patients.
- 22 p. 100 des personnes âgées ont obtenu des résultats positifs au dépistage de la dépression, dans une étude.
- 10,5 p. 100 des personnes âgées reçoivent des services de santé pour un trouble de l’humeur ou un trouble anxieux.
Que faisons-nous?
Contribué à la Décennie pour le vieillissement en bonne santé des Nations Unies
Lisez notre explication pour en savoir plus sur les stratégies fondées sur des données probantes qui mettent l’accent sur la santé mentale et le mieux-être dans les quatre domaines d’action de la Décennie pour le vieillissement en bonne santé des Nations Unies. Nous y présentons les améliorations qui peuvent être apportées pour les personnes âgées dans le contexte canadien.
Lignes directrices et outils pour soutenir la santé mentale des personnes âgées
- Les Lignes directrices relatives à la planification et à la prestation de services complets de santé mentale pour les aînés canadiens (les Lignes directrices) sont conçues pour aider les décideurs politiques et les fournisseurs de services à planifier, à élaborer et à mettre en œuvre un système de services de santé mentale adapté aux besoins de la population vieillissante.
- Résumé : Lignes directrices relatives à la planification et à la prestation de services complets de santé mentale pour les aînés canadiens
- Le Recueil de pratiques exemplaires pour améliorer la santé mentale des aînés au Canada, une ressource visant à faciliter la mise en œuvre des Lignes directrices.
- Soutenir les aînés : Utiliser des principes et des valeurs pour promouvoir les pratiques exemplaires, une liste de vérification conçue pour aider les personnes et les organisations à appliquer les principes et les valeurs des Lignes directrices.
- Application des Lignes directrices relatives à la planification et à la prestation de services complets en santé mentale pour les aînés canadiens en période de COVID-19, une ressource qui explique comment les Lignes directrices peuvent être mises en œuvre dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.
Prendre soin des travailleurs de la santé
- Examen de deux facteurs psychosociaux dans les soins de longue durée pendant la pandémie de COVID‑19, un document d’information présentant des considérations relatives aux changements de politiques qui permettraient de mieux soutenir le bien-être psychologique des prestataires de soins de longue durée.
- Promouvoir la santé et la sécurité psychologiques dans les établissements de santé. Découvrez pourquoi il est primordial de protéger et de promouvoir la santé mentale des travailleurs de la santé pour maintenir notre système de soins.
Premiers soins en santé mentale
Le cours Premiers Soins en Santé Mentale – Aînés a pour but d’accroître la capacité des personnes âgées ainsi que de leur famille (proches aidants informels), de leurs amis, de leurs fournisseurs de soins et de leurs communautés respectives à promouvoir la santé mentale.
Promotion de la santé mentale
- Collectivités-amies des aînés (de l’Agence de la santé publique du Canada)
- La fontaine de la santé
- Living Life to the Full (de l’Association canadienne pour la santé mentale – Ontario)
INITIATIVES CONNEXES
Premiers Soins en Santé Mentale – Aînés
Premiers soins en santé mentale – Soutenir les personnes âgées
Améliorer l'accés
Cybersanté mentale et soins par paliers
Mobiliser les proches aidants
Tracer la voie de l'avenir
Indicateurs de la santé mentale pour le Canada
Rétablissement
Ressources
La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a mis sur pied une vaste gamme de projets visant à aider les décideurs politiques, les fournisseurs de services et les proches aidants à s’assurer que les aînés canadiens reçoivent les soins de santé mentale dont ils ont besoin.