Chez soi

Quand et où demander de l’aide si vous pensez au suicide et que vous habitez en Saskatchewan La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), en collaboration avec l’Association canadienne pour la santé mentale, division de la Saskatchewan (ACSM-SK), et avec l’appui du ministère de la Santé de la Saskatchewan, a conçu cette Boîte…
La CSMC s’est associée au Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) pour faire le point sur les connaissances actuelles des liens entre la consommation d’alcool et le suicide, sur les personnes les plus atteintes et sur les moyens de réduire efficacement les risques. En 2023, Repères canadiens sur l’alcool et la…
Selon Statistique Canada (2022), le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes et les jeunes adultes (de 15 à 34 ans)[1]. Environ 17 à 20 % de tous les décès d’adolescents au Canada sont attribués au suicide[2]. En plus de la perte tragique du jeune pour sa famille et ses amis, le suicide d’un…
Au cours des cinq dernières années, la CSMC a dirigé un programme de recherche pancanadien visant à évaluer les répercussions de la légalisation et de la consommation de cannabis sur la santé mentale de diverses populations. Le présent document fait la synthèse des lacunes et des possibilités que les équipes de recherche ont recensées. Leurs…
Les parents et les tuteur(-trices) comptent souvent parmi les adultes en qui les jeunes ont le plus confiance et sont une source importante de renseignements et de soutien (5). C’est pourquoi il est important qu’ils aient les connaissances et la confiance nécessaires pour aborder avec les jeunes des sujets sensibles comme l’automutilation et le suicide….
Le modèle Enraciner l’espoir s’appuie sur l’expertise communautaire pour mettre en œuvre des initiatives de prévention du suicide et de promotion de la vie fondées sur cinq piliers d’action et 13 principes directeurs. Depuis le lancement d’un projet de recherche expérimental, en 2018, Enraciner l’espoir a été mis en place dans plus de 20 collectivités, y compris dans trois…
OTTAWA (ONTARIO) La Commission de la santé mentale du Canada et son partenaire Orygen, un organisme sans but lucratif australien, ont dévoilé aujourd’hui une nouvelle série de lignes directrices intitulée #ClavardagePrudent. Ce programme de prévention du suicide vise à donner aux jeunes (et à leurs parents ou tuteurs) les moyens de communiquer en toute sécurité…
Au Canada, on estime que 1,6 million d’enfants et d’adolescents vivent avec un problème de santé mentale diagnostiqué. La pandémie de COVID-19 a entraîné de lourdes répercussions économiques et sociales partout dans le monde, et continue d’affecter la vie de bien des gens. Les jeunes sont particulièrement vulnérables aux perturbations causées par la pandémie, et…