Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Applications de santé mentale : Comment faire un choix éclairé
Le nombre d’applications en santé mentale augmente tous les jours. Si le simple fait de savoir ce qui existe pose parfois un défi, identifier celles qui sont fiables et réellement fonctionnelles s’avère encore plus difficile. Voici pourquoi la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont collaboré pour créer un cadre d’évaluation visant à aider les gens à trouver les applications adaptées à leurs besoins spécifiques, prenant en compte le contexte canadien.
Ce document expose les principes directeurs et les critères d’évaluation qui aideront les Canadiens à prendre de meilleures décisions quant à ces applications. Il s’adresse autant aux personnes qui souhaitent gérer leur propre santé mentale, aux prestataires de soins de santé cherchant à faire de bonnes recommendations aux patients, qu’aux développeurs d’applications visant à améliorer leurs produits.
Certaines applications ont démontré leurs bienfaits pour la santé mentale. En faisant tomber les barrières des coûts, de la distance et de la stigmatisation, certaines rendent les services de santé mentale plus accessibles aux personnes jusque-là réticentes à obtenir de l’aide. D’autres applications sont toutefois inefficaces, potentiellement dangereuses ou présentent de sérieuses failles de sécurité/confidentialité. Ce cadre a pour mission d’aider les personnes à faire la différence.
À la base, le cadre stipule que toute évaluation d’une application de santé mentale doit s’appuyer solidement sur des données factuelles et respecter les valeurs canadiennes d’égalité et d’inclusion. Cela signifie la prise en compte de :
Les évaluations d’applications s’appuyant sur ce cadre devraient également être :
En novembre 2016, la CSMC et l’IRSC ont réuni divers groupes d’intervenants de partout au Canada : utilisateurs et développeurs d’applications, prestataires de soins de santé, défenseurs de la santé mentale, personnes ayant vécu des problèmes de santé mentale, décideurs et chercheurs.
Après discussion, ils sont parvenus à un consensus sur les principes directeurs et les critères à inclure dans un cadre canadien pour l’évaluation des applications en santé mentale. Ce document reflète les résultats de cette discussion, consolidant certains termes convenus pour en faciliter l’utilisation.
PARTAGEZ CETTE PAGE