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Cadre RE-AIM en cybersanté mentale : un examen rapide des recherches en cours

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Les taux élevés de problèmes de santé mentale et le faible niveau d’accès à des services traditionnels d (offerts individuellement dans un cadre clinique) sont encore cités comme des raisons d’intégrer plus rapidement des approches novatrices de la prestation de services. Ce besoin, allié au développement exponentiel des technologies des communications et à la création de solutions numériques efficaces dans le domaine des soins de santé mentale, a fait de la conception et de l’adoption des technologies de cybersanté une priorité d santé mentale d’intérêt national. Dans la première stratégie en matière de santé mentale du Canada, Changer les orientations, changer des vies, la CSMC recommandait d’« accroître le recours à la télésanté mentale ainsi qu’à la cybersanté mentale en mettant en place une infrastructure plus complète, en fournissant une formation et un soutien constant et en adoptant des formules de financement plus flexibles pour les services ». Aujourd’hui, la technologie permet aux gens d’utiliser des stratégies d’adaptation pour la dépression au moyen d’un agent conversationnel, de confronter une phobie grâce à la réalité virtuelle, ou d’apprendre à gérer leur anxiété dans le cadre d’un programme en ligne autodirigé. La prise de rendez-vous en ligne, la communication par vidéo et l’échange de messages textes avec des thérapeutes montrent qu’il n’est pas nécessaire de rencontrer en personne représentent tous des voies vers les soins de santé mentale. Comme les services de cybersanté en général, le recours aux soins de cybersanté mentale au Canada demeure encore limité. Dans le contexte de ces limitations, ces interventions :


• sont complexes, c’est-à-dire qu’elles comprennent plusieurs composantes en interaction, ciblent différents groupes, produisent des résultats multiples et variables, ou permettent une personnalisation ou une adaptation;


• dépendent du contexte, c’est-à-dire qu’elles sont influencées par les technologies qui évoluent rapidement et qui disponibles et utilisées par le public et les fournisseurs;


• fonctionnent différemment, selon la façon dont elles sont mises en œuvre;


• ont différents impacts sur différentes personnes.


De plus, la recherche en cybersanté mentale évalue généralement les interventions lors de comparaisons directes alors que le processus décisionnel a besoin d’une perspective intégrée concernant la valeur de la technologie au sein d’un système élargi. Étant donné les niveaux de complexité, il est important de documenter et de résumer les renseignements disponibles de la façon la plus complète possible ainsi que d’évaluer s’ils peuvent affecter l’utilisation des services de cybersanté mentale et dans quelle mesure.

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