Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › DOCUMENT D’INFORMATION – Rapport définitif du projet de recherche sous forme d’étude de cas
Quel était le but du projet de recherche sous forme d’étude de cas?
En février 2014, la Commission de la santé mentale du Canada a entrepris un projet de recherche sous forme d’étude de cas de trois ans afin de mieux comprendre comment les milieux de travail de tailles différentes et de secteurs variés au Canada appliquent la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme). Le projet avait pour but de surveiller les progrès, d’identifier les pratiques prometteuses, les défis et les obstacles à la mise en œuvre, en plus de concevoir des outils pour favoriser l’adoption de la Norme d’un bout à l’autre du Canada.
Pourquoi avons-nous besoin de la Norme?
Les deux tiers des adultes au Canada passent 60 p. 100 de leurs heurs d’éveil au travail. Les milieux de travail jouent un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne santé mentale. Ils permettent aux gens de se sentir productifs et contribuent grandement au bien-être des employés. Cela dit, ils peuvent également être une source de stress et contribuer à l’augmentation des maladies et des problèmes de santé mentale. Aucun milieu de travail n’est à l’abri de ces risques.
Qu’est-ce que la Norme?
La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme) a été lancée en janvier 2013. Elle a été conçue afin de mesurer les améliorations sur le plan de la santé et du bien-être des employés canadiens et de l’efficacité organisationnelle. La Norme a été élaborée par la CSMC, l’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA) et le Bureau de normalisation du Québec sous l’égide de la Commission de la santé mentale du Canada.
D’application volontaire, elle offre un ensemble de lignes directrices, d’outils et de ressources qui visent la promotion de la santé mentale des employés et la prévention des préjudices psychologiques susceptibles d’être causés par des facteurs liés au travail. Elle précise les exigences d’une approche systématique et documentée afin de créer et de maintenir des milieux de travail sains et sécuritaires sur le plan psychologique.
La Norme est accompagnée par le document Une étape à la fois : Guide sur la mise en œuvre de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, qui présente aux employeurs chaque étape à suivre pour appliquer la Norme dans leur milieu de travail. Il s’adresse aux cadres, aux responsables des ressources humaines ainsi qu’aux professionnels de la santé et de la sécurité au travail. Le guide comprend quatre étapes d’application, soit jeter les bases, cerner les occasions, établir des objectifs et passer à la mise en œuvre.
Pour plus d’information sur la Norme et les outils à l’intention des milieux de travail
Constatations du projet de recherche sous forme d’étude de cas
Ce rapport résume les résultats initiaux qui sont ressortis à la fin du projet. Il montre les progrès réalisés à ce jour par les organisations qui ont pris part à l’étude ainsi que les obstacles à la mise en œuvre et les principales pratiques prometteuses. Il fait la synthèse des expériences et des découvertes de ces pionniers dans un effort visant à soutenir d’autres employeurs canadiens qui entreprennent l’application de la Norme.
Principale constatation :
Neuf pratiques prometteuses pour appliquer la Norme
Organisations ayant pris part au projet de recherche sous forme d’étude de cas
Quarante organisations se sont engagées à appliquer la Norme, au complet ou en partie, au cours de la période de trois ans visée par le projet. Elles ont nommé un champion et consacré des ressources à l’application. Elles ont convenu de collaborer et de partager avec l’équipe de recherche et avec la CSMC des données, des constatations, des problèmes et des processus tout au long du projet.
Fondateurs
Le projet de recherche sous forme d’étude de cas a été dirigé par la CSMC grâce au financement offert par Lundbeck Canada, le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West ainsi que de la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada.
Membres de l’équipe de recherche
Caroline Biron, M.Ps, Ph.D., faculté d’administration des affaires, Université Laval
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.