Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Objectif Méthodologie Messages clés Si vous êtes pressé, trouvez les faits saillants du document d’information ici. Le 28 octobre 2021, nous avons tenu une webinaire sur la même thème. Dans un panel incluant un parent ayant un savoir expérientiel passé et présent et un pédiatre spécialisé en développement, nous partageons des constatations sur les répercussions de la pandémie sur la santé mentale des nourrissons, des enfants et des parents, et examinons les manières possibles de mettre en œuvre les recommandations formulées dans le document d’information dans les mois et les années à venir. Visionnez le webinaire.
Le présent document d’information vise à fournir des conseils aux décideurs, aux planificateurs de systèmes et aux responsables politiques sur les façons de soutenir les nourrissons, les jeunes enfants et leurs familles à la lumière des besoins en santé mentale découlant de la pandémie de coronavirus (COVID-19). Pour ce faire, il examine les questions de recherche suivantes :
À l’aide d’une approche axée sur la santé mentale des populations, le document d’information fournit des recommandations dans une optique de promotion et de prévention qui met fortement l’accent sur l’équité en santé et les déterminants sociaux de la santé.1,2 Étant donné que la gamme complète des politiques de protection de l’enfance dépasse la portée actuelle, les questions de maltraitance envers les enfants sont principalement examinées du point de vue de la prévention. Dans un contexte où la diversité des familles est croissante au Canada, un parent est défini comme « toute personne qui est le principal pourvoyeur de soins aux enfants, que ce soit dans le cadre d’une relation biologique ou autre » (p. 5).
Nous avons effectué une analyse rapide de la documentation universitaire et littérature grise entre juillet et novembre 2020, en nous appuyant sur les résultats d’une analyse précédente sur la COVID-19 (avril 2020)4 réalisée par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et les travaux d’établissement de la portée menés par l’équipe de la santé mentale à la petite enfance de la CSMC.5,* Une première ébauche de nos conclusions a été distribuée à des fins de commentaires aux membres du groupe consultatif d’experts de la CSMC sur la santé mentale de la petite enfance, au Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, aux groupes de travail de la Société canadienne de pédiatrie sur la petite enfance et la santé mentale des enfants et des adolescents, aux comités de direction et de défense des intérêts de l’Académie canadienne de psychiatrie des enfants et adolescents et à l’Agence de la santé publique du Canada. La CSMC a tenu compte de tous les commentaires recueillis au moment d’élaborer le présent document d’information.
Objectif Méthodologie Messages clés Si vous êtes pressé, trouvez les faits saillants du document d’information ici. Le 28 octobre 2021, nous avons tenu une webinaire sur la même thème. Dans un panel incluant un parent ayant un savoir expérientiel passé et présent et un pédiatre spécialisé en développement, nous partageons des constatations sur les répercussions de la pandémie sur la santé mentale des nourrissons, des enfants et des parents, et examinons les manières possibles de mettre en œuvre les recommandations formulées dans le document d’information dans les mois et les années à venir. Visionnez le webinaire.
Le présent document d’information vise à fournir des conseils aux décideurs, aux planificateurs de systèmes et aux responsables politiques sur les façons de soutenir les nourrissons, les jeunes enfants et leurs familles à la lumière des besoins en santé mentale découlant de la pandémie de coronavirus (COVID-19). Pour ce faire, il examine les questions de recherche suivantes :
À l’aide d’une approche axée sur la santé mentale des populations, le document d’information fournit des recommandations dans une optique de promotion et de prévention qui met fortement l’accent sur l’équité en santé et les déterminants sociaux de la santé.1,2 Étant donné que la gamme complète des politiques de protection de l’enfance dépasse la portée actuelle, les questions de maltraitance envers les enfants sont principalement examinées du point de vue de la prévention. Dans un contexte où la diversité des familles est croissante au Canada, un parent est défini comme « toute personne qui est le principal pourvoyeur de soins aux enfants, que ce soit dans le cadre d’une relation biologique ou autre » (p. 5).
Nous avons effectué une analyse rapide de la documentation universitaire et littérature grise entre juillet et novembre 2020, en nous appuyant sur les résultats d’une analyse précédente sur la COVID-19 (avril 2020)4 réalisée par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et les travaux d’établissement de la portée menés par l’équipe de la santé mentale à la petite enfance de la CSMC.5,* Une première ébauche de nos conclusions a été distribuée à des fins de commentaires aux membres du groupe consultatif d’experts de la CSMC sur la santé mentale de la petite enfance, au Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, aux groupes de travail de la Société canadienne de pédiatrie sur la petite enfance et la santé mentale des enfants et des adolescents, aux comités de direction et de défense des intérêts de l’Académie canadienne de psychiatrie des enfants et adolescents et à l’Agence de la santé publique du Canada. La CSMC a tenu compte de tous les commentaires recueillis au moment d’élaborer le présent document d’information.
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