Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › La COVID-19, la petite enfance et la santé mentale : favoriser le changement systémique et la résilience – Document d’information
Objectif
Le présent document d’information vise à fournir des conseils aux décideurs, aux planificateurs de systèmes et aux responsables politiques sur les façons de soutenir les nourrissons, les jeunes enfants et leurs familles à la lumière des besoins en santé mentale découlant de la pandémie de coronavirus (COVID-19). Pour ce faire, il examine les questions de recherche suivantes :
Méthodologie
Nous avons effectué une analyse rapide de la documentation universitaire et littérature grise entre juillet et novembre 2020, en nous appuyant sur les résultats d’une analyse précédente sur la COVID-19 (avril 2020)4 réalisée par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et les travaux d’établissement de la portée menés par l’équipe de la santé mentale à la petite enfance de la CSMC.5,* Une première ébauche de nos conclusions a été distribuée à des fins de commentaires aux membres du groupe consultatif d’experts de la CSMC sur la santé mentale de la petite enfance, au Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, aux groupes de travail de la Société canadienne de pédiatrie sur la petite enfance et la santé mentale des enfants et des adolescents, aux comités de direction et de défense des intérêts de l’Académie canadienne de psychiatrie des enfants et adolescents et à l’Agence de la santé publique du Canada. La CSMC a tenu compte de tous les commentaires recueillis au moment d’élaborer le présent document d’information.
Messages clés
Si vous êtes pressé, trouvez les faits saillants du document d’information ici.
Le 28 octobre 2021, nous avons tenu une webinaire sur la même thème. Dans un panel incluant un parent ayant un savoir expérientiel passé et présent et un pédiatre spécialisé en développement, nous partageons des constatations sur les répercussions de la pandémie sur la santé mentale des nourrissons, des enfants et des parents, et examinons les manières possibles de mettre en œuvre les recommandations formulées dans le document d’information dans les mois et les années à venir. Visionnez le webinaire.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.