Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › La prévention du suicide au travail
Cette fiche d’information a été publié en 2021. Les données peuvent ne plus être à jour.
L’intensification du stress, l’anxiété et la dépression sont des effets secondaires de la pandémie de COVID-19. Pour certaines personnes, cela se traduit par des sentiments de désespoir, d’impuissance, voire par des pensées suicidaires. Nous avons besoin d’avoir des conversations concrètes au travail sur le suicide, d’apporter soutien et ressources, et d’apporter de l’espoir aux personnes qui pourraient avoir des difficultés en raison de leurs pensées suicidaires. Servez-vous de ce guide pour vous y retrouver dans ces conversations difficiles. Il propose de l’information pour votre propre santé mentale et celle des employeurs, gestionnaires et collègues, ainsi que des conseils pour ceux qui travaillent avec le public. Le simple fait de parler du suicide est l’une des meilleures façons de l’éviter.
Lorsque l’on parle à quelqu’un (ou que l’on observe son comportement), les étapes suivantes peuvent être suivies pour l’aider à trouver l’information, les ressources et le soutien dont il a besoin.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.