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La prévention du suicide au travail

Cette fiche d’information a été publié en 2021. Les données peuvent ne plus être à jour.

L’intensification du stress, l’anxiété et la dépression sont des effets secondaires de la pandémie de COVID-19. Pour certaines personnes, cela se traduit par des sentiments de désespoir, d’impuissance, voire par des pensées suicidaires. Nous avons besoin d’avoir des conversations concrètes au travail sur le suicide, d’apporter soutien et ressources, et d’apporter de l’espoir aux personnes qui pourraient avoir des difficultés en raison de leurs pensées suicidaires. Servez-vous de ce guide pour vous y retrouver dans ces conversations difficiles. Il propose de l’information pour votre propre santé mentale et celle des employeurs, gestionnaires et collègues, ainsi que des conseils pour ceux qui travaillent avec le public. Le simple fait de parler du suicide est l’une des meilleures façons de l’éviter.

Guide de conversation en cas de crise

Lorsque l’on parle à quelqu’un (ou que l’on observe son comportement), les étapes suivantes peuvent être suivies pour l’aider à trouver l’information, les ressources et le soutien dont il a besoin.

  • Ayez une conversation sur ses sentiments et sur ce que vous avez observé.
  • Demandez à la personne si elle pense à se faire du mal ou à se suicider.
  • Demandez-lui si elle a un plan.
  • Aidez-la à se faire un plan de sécurité.
  • Concentrez-vous sur ce que la personne peut faire au lieu de sur ce qu’elle ne peut pas faire.
  • Si vous ne pouvez pas demeurer avec elle jusqu’à ce qu’elle soit en sécurité, ayez un autre plan en place pour qu’elle ne soit pas seule en cette période difficile.
  • Appelez les urgences si vous ne pouvez pas la faire intervenir dans un plan de sécurité ou si votre conversation avec elle vous inquiète.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
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