Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Lutter contre la stigmatisation structurelle entourant les problèmes de santé mentale et de consommation de substances dans les établissements de soins de santé – Cadre d’action

Lutter contre la stigmatisation structurelle entourant les problèmes de santé mentale et de consommation de substances dans les établissements de soins de santé – Cadre d’action

 

En 2019, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a lancé un programme visant à mieux comprendre le problème que représente la stigmatisation structurelle entourant les problèmes de santé mentale et de consommation de substances dans les établissements de soins de santé. La première année de cette initiative comportait trois principales activités de recherche :

  • une analyse documentaire approfondie
  • une étude de recherche qualitative, réalisée sur des groupes de discussion formés de personnes ayant une expérience passée ou présente de maladies mentales, de problèmes de santé mentale ou de consommation de substances
  • une analyse de l’environnement, afin d’évaluer le besoin d’outils qui mesurent les iniquités structurelles dans les soins de santé mentale et le traitement des troubles d’usage de substances (TUS). *

 

Cette recherche a permis de dresser un portrait détaillé de la stigmatisation structurelle : comment elle est vécue, son incidence sur les résultats en matière de santé et de qualité de vie et la manière dont nous pourrions restructurer la prestation des services de santé et les soins prodigués aux personnes ayant un savoir expérientiel. Les principaux constats ont été synthétisés selon sept priorités relatives à la neutralisation et l’élimination de la stigmatisation structurelle.

 

Un résumé additionnel de ces constats se trouve dans une version élargie du Cadre d’action pour bâtir un système de santé inclusif, une fiche d’information contenue dans le Rapport de l’administratrice en chef de la santé publique sur l’état de la santé publique au Canada. Ce Cadre d’action servira à orienter les recherches, interventions et initiatives futures d’organisations engagées dans l’amélioration de l’accès, de la qualité des services et des soins ainsi que des résultats en matière de bien-être des personnes ayant des problèmes de santé mentale ou de consommation de substances.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.

Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.

La CSMC s’est associée au Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) pour faire le point sur les connaissances actuelles des liens entre la consommation d’alcool et...