Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Santé mentale et usage de substances pendant la pandémie de COVID‑19 : Les jeunes, les aînés et la stigmatisation
L’incidence de la COVID-19 se poursuit, affectant gravement la santé mentale et l’usage de substances, en particulier chez les jeunes
Un nouveau rapport issu d’une série de sondages — qui ont été menés par la firme Léger et commandés par la Commission de la santé mentale du Canada et le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances — révèle les effets néfastes disproportionnés de la pandémie chez les jeunes, la résilience des aînés et la prévalence persistante de la stigmatisation à l’égard de la dépression et des troubles liés à l’alcool. Le sondage, mené auprès de plus de 10 000 Canadiens de partout au pays, fait également état des répercussions de la pandémie sur les personnes ayant des troubles préexistants de consommation de substances ou de maladies mentales.
Principales constatations :
D’autres rapports de cette même série
Santé mentale et usage de substances pendant la pandémie de COVID‑19 : Premier rapport sommaire
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.