Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Études de cas pour Enraciner l’espoir – Un regard sur Stony Plain, en Alberta

Études de cas pour Enraciner l’espoir – Un regard sur Stony Plain, en Alberta

LA COMMUNAUTÉ DE PREMIERS ADEPTES DE STONY PLAIN

Stony Plain fait partie d’une zone tri-régionale (avec Spruce Grove et le comté de Parkland) située à l’ouest d’Edmonton et comptant une population cumulée d’environ 85 500 habitants. Notre équipe d’Enraciner l’espoir regroupe actuellement des représentants de la GRC, de la Victim Services Society, de la Nation sioux des Nakota d’Alexis, de la Première Nation de Paul, du Bredin Centre for Career Advancement, de la Division scolaire catholique Evergreen, des Services de soutien familial et communautaire de Spruce Grove, ainsi qu’une personne ayant un savoir expérientiel passé et présent. Nos populations prioritaires sont les hommes, les jeunes, les Autochtones et les membres de la communauté 2SLGBTQ+.

ACTIVITÉS ET RÉALISATIONS COMMUNAUTAIRES

1. Sensibilisation du public : La communauté a organisé de nombreux événements et activités de sensibilisation au cours de l’année écoulée, notamment la Journée de sensibilisation à l’automutilation, la Semaine de la santé mentale, la campagne « Buddy Up » et la Semaine de sensibilisation au suicide.

2. Formations et réseaux : Les formations de l’Institut QPR ainsi que celles des Premiers soins en santé mentale et safeTALK ont été offertes gratuitement aux citoyens pendant l’année écoulée. Nous nous sommes en outre associés aux pharmacies de la communauté, en leur proposant les outils et les ressources du Centre de prévention du suicide.

3. Services de soutien spécialisés : Nous préparons la mise en œuvre du programme Skills for Safer Living au sein de notre communauté, prévue pour 2023. Il s’agit d’un groupe d’intervention en prévention du suicide qui s’adresse à la fois aux jeunes qui ont eu des pensées suicidaires ou qui ont fait une tentative de suicide, ainsi qu’à leurs aidants.

RÉPERCUSSIONS SUR LA COMMUNAUTÉ

Il est essentiel d’accroître la sensibilisation et la participation de la communauté pour concrétiser notre plan d’action. Pour autant, les événements et activités de sensibilisation ont marqué un excellent départ – ce qui témoigne également de l’appréciation de ce genre d’initiatives par la communauté. Il s’est produit un changement de perspective au sein des municipalités voisines quant au caractère primordial de la collaboration et de la mobilisation de la communauté pour remédier aux failles dans les services et offrir des services de soutien spécialisés.

Lire toutes les études de cas Encrainer l’espoir

Joignez-vous à la conversation : #EnracinerEspoir

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Le modèle Enraciner l’espoir s’appuie sur l’expertise communautaire pour mettre en œuvre des initiatives de prévention du suicide et de promotion de la vie fondées sur cinq piliers d’action et...

Au Canada, on estime que 1,6 million d’enfants et d’adolescents vivent avec un problème de santé mentale diagnostiqué. La pandémie de COVID-19 a entraîné de lourdes répercussions économiques et sociales...

Chaque année, environ 4500 personnes meurent par suicide au Canada. Si les données disponibles permettent d’expliquer les disparités entre les sexes et les groupes d’âge en ce qui concerne les tendances...