Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Faire un pas vers le futur
En ce qui concerne les adultes émergents et leurs besoins particuliers, la recherche, les politiques et les programmes d’aujourd’hui démontrent que :
Pour répondre efficacement aux besoins des adultes émergents en transition vers les services aux adultes en matière de santé mentale et de toxicomanie, un système de services intégré, accessible et sensible doit être déployé. Nous demandons que soit mis en place un continuum complet de services harmonisés, allant de la prévention universelle et la promotion de la santé jusqu’aux services intensifs auprès de la petite proportion d’adultes émergents présentant des besoins plus complexes. Des pourvoyeurs de services compétents en matière de développement doivent dispenser des services d’aide, d’évaluation et d’intervention fondés sur des données probantes tout au long de ce continuum de services. Il nous faut également assurer le suivi des réussites des adultes émergents, autant en matière d’engagement que de résultats. Faire un pas vers le futur recommande que la gamme des services offerts permette un va-et-vient fluide entre les différents degrés d’intensité de service, selon les besoins individuels et changeants des clients.
Les approches coordonnées auront besoin du soutien et du leadership de tous les paliers de gouvernement et devront nécessairement intégrer l’apport et la direction des adultes émergents et de leurs familles et communautés. Dans Faire un pas vers le futur, nous proposons de recadrer la problématique : alors que nous demandions auparavant comment soutenir les jeunes en cours de transition vers les services de santé mentale aux adultes, nous proposons maintenant une perspective systémique visant plus généralement à soutenir les adultes émergents dans leurs démarches vers une vaste gamme de services de prévention, d’évaluation, de soins et d’intervention psychosociale. Nous recommandons une gamme intégrée de services aux adultes émergents reposant sur les stratégies et documents de planification provinciaux et territoriaux existants en matière de santé mentale et de toxicomanie, y compris la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada de la Commission de la santé mentale du Canada. Afin de réduire les méfaits, de répondre aux besoins et d’assurer l’accès aux services au degré d’intensité et de spécialisation approprié, notre principal objectif est de mettre en place une gamme complète de services aux adultes émergents dans chaque champ d’application.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.