Glossaire des termes, abréviations et acronymes utilisés
Navigation
2SLGBTQ+
Membres de la communauté bispirituelle, lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer et en questionnement ainsi qu’aux autres orientations sexuelles et identités de genre.
À des fins médicales
Veuillez vous référer à la définition du terme « instrument » dans la Loi sur les aliments et drogues, où la fonction médicale comprend les éléments énumérés de (a) à (e).
ADA
Normes de conception accessible de l’Americans with Disabilities Act.
Adulte
Personne de 19 ans ou plus (selon le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada).
Algorithme
Calculs mathématiques qui produisent des résultats, permettant de mieux comprendre les données de santé mentale que l’application manipule; par exemple, le calcul de l’humeur moyenne enregistrée par l’utilisateur au cours d’une semaine donnée.
API
Interface de programmation d’applications.
APMG
Société qui accrédite les organisations offrant des formations de haute qualité en matière de cybersécurité.
Applis/applications
Désigne le produit de santé numérique concerné.
Apprentissage machine
Le présent document considère l’apprentissage machine comme une technique d’IA. Après que l’évaluateur a déterminé qu’une application utilise l’IA, le cadre demande quelle technique d’IA est employée. Les réponses incluent l’apprentissage machine, le traitement du langage naturel, etc.
Autochtones
Nom collectif adopté par le gouvernement du Canada pour désigner « les premiers peuples d’Amérique du Nord et leurs descendants » (par. 1)[1].
[1] Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Peuples et communautés autochtones, 2021. https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1100100013785/1529102490303
Cadre d’évaluation
Structure déterminée de normes et de critères.
CGIPN
Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations.
Changement de comportement
Applications proposant des techniques de changement de comportement que les utilisateurs peuvent adopter pour produire ou atteindre un résultat donné. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie comportementale dialectique (TCD) sont des exemples de ces techniques.
CHECK
Terme désignant les entreprises autorisées par le National Cyber Security Centre à effectuer des tests de pénétration autorisés sur les applications du secteur public.
Chiffrement
Méthode consistant à convertir des renseignements en un code secret qui dissimule leur véritable signification. Les données chiffrées sont considérées comme protégées.
Communauté
Unité sociale ayant des points en commun, comme les normes, la religion, les valeurs, les coutumes ou l’identité.
Conception conjointe
Dans le présent document, ce terme fait référence au fait qu’une (ou plusieurs) personne(s) ayant un savoir expérientiel passé et présent agit ou agissent comme conceptrice(s) d’une application. Kleinsmann et Valkenburg décrivent la conception conjointe comme « le processus par lequel des acteurs de différentes disciplines mettent en commun leurs connaissances, tant sur le processus de conception que sur le contenu de la conception […] afin de créer une compréhension partagée de ces deux aspects [et] d’atteindre un objectif commun plus large : le nouveau produit à concevoir. » (p. 30)[1]
[1] Kleinsmann, M. et Valkenburg, R., « Barriers and enablers for creating shared understanding in co-design projects », Design Studies, vol. 29, no 4 (2008), p. 369-386. https://doi.org/10.1016/j.destud.2008.03.003
CREST
L’accréditation CREST démontre qu’une entreprise effectue des tests de pénétration (c’est-à-dire une simulation autorisée de cyberattaque sur un système informatique, réalisée pour évaluer sa sécurité) et les documente conformément aux normes juridiques, éthiques et techniques les plus rigoureuses.
Critères
Principes rigoureusement choisis par rapport auxquels les applications sont évaluées. Dans le présent document, chaque critère est présenté sous la forme d’une question. La liste des critères formule chaque norme et constitue le cadre général d’évaluation.
CSMC
Commission de la santé mentale du Canada.
Cybersanté mentale
La cybersanté mentale assure des services de santé mentale efficaces et opportuns au moyen d’Internet et d’autres technologies connexes. Il a été démontré que la cybersanté mentale est aussi efficace que les traitements en personne; elle peut fournir les solutions appropriées dont les gens ont besoin, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin.
La cybersanté mentale permet :
- un accès plus rapide aux soins et des temps d’attente plus courts
- l’accessibilité dans les zones rurales ou éloignées et dans les centres-villes
- une offre de soins dans plusieurs langues
- une offre de services efficiente
- des services adaptés à des habitudes, des profils et des préférences particuliers
En savoir plus :
- Page de la CSMC sur la cybersanté mentale
CyberSécuritaire Canada
Programme national de certification des petits et moyens organismes. Pour obtenir cette certification, les organismes doivent remplir des exigences visant à protéger leurs activités, leurs utilisateurs et leurs partenaires contre les cyberattaques.
Déficience fonctionnelle
La déficience fonctionnelle fait référence à une réduction considérable de la capacité d’un individu à effectuer des tâches ou des activités quotidiennes en raison de limitations physiques, mentales ou émotionnelles. Elle peut affecter divers aspects de la vie, notamment les soins personnels, le travail, les interactions sociales et le fonctionnement général dans la vie quotidienne.
Pour lire plus sur le sujet :
Développeur
La ou les personne(s) qui a ou ont créé et développé une application mobile ou en ligne.
DME
Dossier médical électronique accessible par un seul service. Par exemple, un dossier conservé et consulté uniquement au cabinet d’un médecin de famille.
DSE
Dossier de santé électronique accessible par toute une gamme de services. Par exemple, le même dossier peut être consulté au cabinet d’un médecin de famille et à l’hôpital.
DSP
Le dossier de santé personnel permet aux gens de consulter leurs propres antécédents médicaux.
Électroconvulsivothérapie (ECT)
Le traitement par électrochocs est utilisé pour aider les personnes souffrant de graves problèmes de santé mentale, comme la dépression sévère ou le trouble bipolaire, lorsque les autres traitements ont échoué. Les médecins utilisent de petites décharges électriques contrôlées pour stimuler le cerveau pendant la procédure. Le traitement est effectué sous anesthésie, de sorte que le patient ne ressent pas la douleur et ne se souvient pas du traitement.
Électroencéphalographie (EEG)
L’EEG est une technique médicale qui enregistre l’activité électrique du cerveau. Elle consiste à placer des électrodes sur le cuir chevelu pour détecter et mesurer les impulsions électriques produites par les cellules cérébrales. Les électrodes fixées sur le cuir chevelu captent les signaux électriques générés par les neurones. Ces signaux sont ensuite amplifiés et enregistrés par un appareil EEG, créant une représentation visuelle de l’activité cérébrale, souvent sous forme d’ondes sur un moniteur ou un imprimé. L’EEG est couramment utilisé pour diagnostiquer l’épilepsie en détectant l’activité convulsive, pour évaluer les troubles du sommeil, pour surveiller l’activité cérébrale pendant une intervention chirurgicale et pour étudier d’autres troubles neurologiques.
Enfant
Personne de moins de 13 ans (selon le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada).
Entreprise
Une entreprise de logiciels est une entreprise dont les principaux produits consistent en diverses formes de logiciels, de technologie logicielle, de distribution et de conception de produits logiciels.
ESF
Evidence Standards Framework (cadre normatif de preuves) élaboré par le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) pour les technologies de santé numériques, composé de normes d’efficacité et d’impact économique.
Essai contrôlé randomisé (ECR)
Considéré comme une étude de haute qualité. Permet d’évaluer les applications par rapport à une référence; les participants sont placés au hasard dans un groupe expérimental ou un groupe témoin.
Ethnicité
L’ethnicité est un concept multidimensionnel faisant référence à l’appartenance d’une personne à une communauté et à un groupe culturel commun. Elle est liée à des caractéristiques sociodémographiques comme la langue, la religion, l’origine géographique, la nationalité, les traditions culturelles, l’ascendance et l’histoire des migrations, entre autres.
Ethnique
Renvoie à un groupe démographique partageant une tradition nationale ou culturelle commune.
Euphorie
L’euphorie est un sentiment de joie ou de bonheur extrême pouvant être démesuré. Elle est souvent décrite comme un sentiment d’exaltation ou une impression que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. L’euphorie peut être déclenchée par différents facteurs, notamment :
- Des expériences positives : Atteinte d’un objectif important, survenue d’un événement majeur de la vie ou annonce d’une bonne nouvelle.
- Des substances : La consommation de certaines drogues ou de certains médicaments, qui peuvent induire artificiellement des sentiments d’euphorie.
- Des affections liées à la santé mentale : Dans certains cas, l’euphorie peut être un symptôme de troubles mentaux, tels que le trouble bipolaire, où elle peut survenir pendant les épisodes de manie.
Évaluateur
Personne formée pour effectuer l’évaluation de la CSMC à l’aide du cadre d’évaluation.
Extraversion
L’extraversion est un trait de personnalité caractérisé par une préférence pour les interactions sociales, les émotions stimulantes et l’activité. Les personnes extraverties sont généralement sociables, hautement énergiques et confiantes. Elles privilégient souvent les interactions sociales et apprécient la compagnie d’autres personnes.
GDPR
Le General Data Protection Regulation (règlement général sur la protection des données) est la norme élaborée au Royaume-Uni et dans l’Union européenne. Toutes les applications doivent s’y conformer entièrement.
HIG d’Apple
Human interface guidelines (directives d’interface humaine) Apple.
IA
L’intelligence artificielle fait référence à la simulation des processus d’intelligence humaine par des machines. Dans le présent document, l’IA est mentionnée lorsque les systèmes experts, le traitement du langage naturel, la reconnaissance vocale ou l’apprentissage automatique utilisent les données de santé mentale saisies; par exemple, un robot conversationnel qui a été programmé pour discuter avec l’utilisateur de sa santé mentale.
Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf)
L’IRMf est une technique d’imagerie non invasive qui permet aux chercheurs et aux médecins d’observer l’activité cérébrale en détectant les changements dans le flux sanguin. Lorsqu’une zone du cerveau est active, elle a besoin de plus d’oxygène, ce qui augmente le flux sanguin vers cette région. L’IRMf capte ces changements pour visualiser quelles parties du cerveau participent à différents processus et tâches.
- Pour en savoir plus, consultez le site de l’Université Western (lien vers du contenu uniquement en anglais).
Instrument diagnostique in vitro (IDIV)
Appareil servant à effectuer des tests sur des échantillons biologiques, comme des tissus, du sang et de l’urine.
Instrument médical
Instrument ou composante utilisé pour traiter, diagnostiquer ou prévenir une maladie ou une condition physique anormale.
ISO 25062
Cadre fournissant une méthode standard pour communiquer les résultats des essais d’utilisabilité recueillis au moyen de mesures quantitatives. Convient particulièrement aux essais sommatifs et comparatifs.
ISO 27001
Cadre très connu qui définit les exigences en matière de système de gestion de la sécurité de l’information.
ISO 9241
Cadre permettant de comprendre le concept de convivialité et de l’appliquer aux situations dans lesquelles les gens utilisent des systèmes interactifs.
Jeune
Personne de 13 à 18 ans (selon le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada).
LAPHO
Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
Lignes directrices sur la qualité des applications Android
Une liste de contrôle qui définit les critères et les tests de base pour aider les développeurs à évaluer la qualité de leur application tout en insistant sur la qualité minimale que toutes les applications doivent respecter.
Logiciels à titre d’instruments médicaux
Terme employé par Santé Canada pour désigner les logiciels destinés à être utilisés à une ou à plusieurs fins médicales.
LPRPDE (ou Loi sur la protection des renseignements personnels)
La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques est une loi canadienne sur la protection des données. Elle régit la façon dont les organismes du secteur privé recueillent, utilisent et divulguent les renseignements personnels dans le cadre de leurs activités.
MAUQ
Le mHealth App Usability Questionnaire (questionnaire sur la convivialité des applications de santé mobile).
Médecine fondée sur des données probantes
La médecine fondée sur des données probantes consiste à intégrer les meilleurs résultats de la recherche à l’expertise clinique et aux valeurs du patient, dans le but de prendre des décisions avisées en matière de soins de santé. Elle garantit que les traitements et les interventions médicales sont soutenus par des données scientifiques fiables, et non uniquement par des pratiques traditionnelles et des données anecdotiques.
NHS
Le National Health Service (service national de la santé) est le système de soins de santé financé par l’État en Angleterre.
NICE
Le National Institute for Health and Care Excellence (institut national pour l’excellence en matière de santé et de soins) est un organisme public exécutif non ministériel relevant du ministère de la Santé et des Service sociaux du Royaume-Uni.
Niveau OWASP
L’Application Security Verification Standard (ASVS) (norme de vérification de la sécurité des applications) de l’Open Web Application Security Project (projet sur la sécurité des applications du Web ouvert) est un cadre qui se concentre sur la définition des contrôles de sécurité. Chaque application se voit attribuer un niveau OWASP en fonction de qualités particulières. Les données probantes sont ensuite examinées en fonction du niveau attribué.
Normes de gestion des données
Normes qui définissent les lignes directrices selon lesquelles les données sont décrites et consignées. Le respect des normes de gestion des données garantit qu’une entreprise gère ses données conformément aux meilleures pratiques.
OCSA
L’évaluation de la sécurité clinique de l’ORCHA (OCSA) est un ensemble de critères élaborés pour définir objectivement les considérations de sécurité auxquelles doivent se conformer les développeurs d’applications de santé.
ORCHA
Organisation for the Review of Care and Health Apps (organisation pour l’examen des applications de soins et de santé).
Organisme
Entreprise, organisme caritatif, assureur ou fournisseur de soins de santé intervenant dans le domaine des soins de santé mentale et physique ou des traitements.
Organisme caritatif
Fondation publique ou privée ou organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Organisme fédéral
Institution créée pour réglementer les industries ou les pratiques qui nécessitent une expertise spécialisée ou une supervision d’ensemble.
PANDC
Personnes autochtones, noires et de couleur.
PCAP
Principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession des Premières Nations qui reflètent leur engagement à utiliser et à partager les renseignements d’une manière qui profite à la communauté tout en minimisant les dommages.
Personne concernée
Personne identifiée ou identifiable à laquelle se rapportent les données personnelles.
Personnes en situation de handicap
Groupe qui comprend les « personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres » (p. 3)[1].
[1] Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’Organisation des Nations Unies, 6 décembre 2006, http://groupeacces.org/data/documents/Convention-Nations-Unis-relative-aux-droits-des-personnes-handicapees.pdf.
Principes juridictionnels
Règles qui sont fixées par un État et qui expliquent ou contrôlent la façon dont quelque chose se produit ou fonctionne et comment ces éléments influent sur les personnes, les biens et les circonstances sur son territoire géographique.
Problème de santé mentale
Expression utilisée de façon uniforme tout au long du présent cadre pour désigner l’ensemble des problèmes de santé mentale qui touchent les personnes.
Produit de santé numérique
Application mobile ou en ligne.
Représentant ou gouvernement provincial ou territorial
Organismes gouvernementaux créés pour réglementer les industries et les pratiques qui nécessitent une expertise spécialisée ou une supervision d’ensemble.
Respect des 20 principales mesures de contrôle de sécurité du CIS
Les 20 principales mesures de contrôle de sécurité critiques du Centre for Internet Security (CIS) sont un ensemble de pratiques exemplaires classées par ordre de priorité visant à se protéger contre les cybermenaces actuelles les plus redoutables.
RP
Les renseignements personnels sont des données grâce auxquelles il est possible d’identifier un individu, qu’ils soient utilisés seuls ou avec d’autres données pertinentes.
RPS
Les renseignements personnels sur la santé sont définis comme étant tout « renseignement identificatoire », oral ou écrit, au sujet d’un particulier qui concerne (1) les problèmes de santé mentale du particulier, y compris ses antécédents familiaux; (2) la prestation de soins de santé ou un plan de services pour le particulier; (3) les paiements ou l’admissibilité aux soins de santé ou à leur couverture pour le particulier; ou (4) le don, par le particulier, d’une partie de son corps ou d’une de ses substances corporelles, ou les tests ou les examens effectués sur ces parties ou substances. Les RPS comprennent également le numéro de carte santé du particulier et l’identification de son fournisseur de soins de santé ou décideur substitut.
Santé et mieux-être en général
Terme générique employé pour parler des problèmes de santé mentale non spécifiques, par exemple, le stress non spécifique.
Savoir expérientiel passé et présent
Connaissance personnelle du monde acquise grâce à une « participation directe et concrète aux événements quotidiens plutôt que par des représentations construites par d’autres personnes ».[1] Aussi défini comme l’« expérience des gens sur qui un enjeu social ou une combinaison d’enjeux a eu un impact direct » (p. 6)[2].
[1] Chandler, D. et R. Munday, « Lived experience », dans Oxford: A dictionary of media and communication (3e éd.), Oxford University Press, 2020. https://doi.org/10.1093/acref/9780199568758.001.0001
[2] Sandu, B. The value of lived experience in social change: The need for leadership and organisational development in the social sector, 2017. http://thelivedexperience.org/report/
SOC 2
Procédure d’audit visant à assurer que les fournisseurs de services gèrent les données de manière sûre.
Soutien thérapeutique
Soutien offert à une personne vivant une situation ou un problème de santé mentale (par opposition à un problème technique).
SSC
Systèmes de spécialité clinique spécialisés dans un problème de santé particulier, généralement situés dans différents secteurs d’un hôpital. Par exemple, la maternité dispose d’un système de spécialité clinique expressément conçu pour consigner les renseignements importants en lien avec la maternité.
Système d’acquisition de signaux
Système d’acquisition de données réelles, provenant des utilisateurs, qui peuvent servir à alimenter le système d’acquisition de signaux.
Témoins
Petits fichiers texte contenant des renseignements générés par un serveur lorsqu’une connexion Web est établie et placés sur l’ordinateur personnel ou l’appareil intelligent d’un utilisateur ou d’un visiteur.
Tests de pénétration ou de vulnérabilité
Cyberattaque simulée contre un système informatique pour vérifier les vulnérabilités exploitables.
Thérapie familiale
La thérapie familiale est un type de consultation psychologique qui aide les familles à résoudre leurs problèmes et à améliorer leurs relations. Cette thérapie est en quelque sorte une thérapie de groupe et une thérapie par la parole. Elle vise à résoudre les problèmes au sein de la cellule familiale et à améliorer la communication et la compréhension entre les membres de la famille.
Types d’approches :
- Thérapie familiale structurelle : elle explore les interactions entre les membres de la famille et s’efforce de restructurer les rôles et les relations pour remédier aux dysfonctionnements.
- Thérapie familiale stratégique : elle se concentre sur la résolution de problèmes précis en mettant en œuvre des stratégies et en modifiant certains modes de comportement.
- Thérapie familiale systémique : elle examine les schémas et le contexte dans lequel s’inscrivent les interactions au sein du système familial et étudie la manière dont ils peuvent alimenter certaines problématiques.
- Thérapie du récit : elle encourage les membres de la famille à recadrer leur vécu et leurs perceptions des problèmes et des relations.
Troubles de l’alimentation
Les troubles de l’alimentation regroupent des problèmes de santé mentale caractérisés par des habitudes alimentaires anormales ou excessives. Ces troubles peuvent affecter de manière considérable la santé physique, le bien-être émotionnel et le fonctionnement quotidien d’une personne. Ils se caractérisent souvent par une préoccupation vis-à-vis de la nourriture, du poids corporel et de la silhouette. Ils vont d’une restriction extrême de l’apport alimentaire à une ingestion excessive de nourriture et à des comportements malsains relatifs à la nutrition. Aperçu des types de troubles alimentaires les plus courants :
- Anorexie mentale :
- Caractéristiques : Restriction extrême de la prise de nourriture, peur intense de prendre du poids et déformation de l’image corporelle. Les personnes présentant une anorexie se considèrent comme étant en surpoids même si elles ont une insuffisance pondérale.
- Symptômes : Perte de poids importante, manque d’énergie, comportement obsessionnel vis-à-vis de la nourriture et souci de compter les calories et de suivre un régime.
- Boulimie :
- Caractéristiques : Épisodes récurrents d’accès hyperphagiques, suivis de comportements compensatoires tels que les vomissements, l’exercice physique excessif ou l’utilisation de laxatifs pour éviter la prise de poids.
- Symptômes : Fluctuations fréquentes du poids, gonflement des glandes, érosion dentaire causée par les vomissements et sentiments de culpabilité ou de honte à l’égard des comportements alimentaires.
- Hyperphagie boulimique :
- Caractéristiques : Épisodes réguliers d’ingestion rapide de grandes quantités de nourriture, accompagnés de sentiments de perte de contrôle, de détresse et de culpabilité.
- Symptômes : Manger jusqu’à ce que l’on se sente inconfortablement rassasié, manger seul par gêne et éprouver des sentiments de dégoût ou de dépression après une crise de boulimie.
- Trouble d’évitement ou de restriction de la consommation alimentaire
- Caractéristiques : Alimentation extrêmement sélective ou évitement de certains aliments, ce qui peut entraîner des carences nutritionnelles importantes et avoir des répercussions sur le fonctionnement quotidien. Contrairement à l’anorexie, l’accent n’est pas mis sur le poids ou l’image corporelle.
- Symptômes : Variété limitée d’aliments, aversions alimentaires sévères et risque de perte de poids et de carences nutritionnelles.
- Pica :
- Caractéristiques : Consommation persistante de substances non nutritives et non alimentaires telles que de la terre, des cheveux ou du papier.
- Symptômes : Consommation de substances inhabituelles sur une période prolongée, pouvant entraîner des complications médicales.
- Mérycisme :
- Caractéristiques : Régurgitation répétée d’aliments, qui sont ensuite remâchés, déglutis ou recrachés. Ce comportement n’est pas dû à un problème médical et est observé chez les nourrissons. Lorsqu’il ne disparaît pas avec le temps, il convient de consulter un médecin.
- Symptômes : Régurgitation chronique d’aliments, souvent accompagnée d’une absence de nausées ou d’inconfort.
En savoir plus :
Centre national d’information sur les troubles de l’alimentation (lien vers du contenu uniquement en anglais)
US DHAF
U.S. Digital Health Assessment Framework (cadre américain d’évaluation de la santé numérique aux États-Unis), élaboré par l’ORCHA, en collaboration avec l’American Telemedicine Association (association américaine de télémédecine).
WC3
Consortium World Wide Web.
WCAG 2.0 AA
Web Content Accessibility Guidelines 2.0 AA (lignes directrices sur l’accessibilité des contenus Web).
WCAG 2.1 AA
Web Content Accessibility Guidelines 2.1 AA (lignes directrices sur l’accessibilité des contenus Web).