Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Amplifier l’expérience des personnes noires dans la recherche sur le cannabis et la santé mentale

Amplifier l’expérience des personnes noires dans la recherche sur le cannabis et la santé mentale

Lorsque Santé Canada a octroyé, en 2018, des fonds pour explorer la relation entre la consommation de cannabis et la santé mentale à la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), celle-ci a notamment entrepris une analyse de l’environnement et un examen de la portée. Ce dernier a révélé la nécessité de faire participer un plus large éventail de communautés aux recherches, y compris les immigrants, les réfugiés et les communautés ethnoculturelles et racialisées; les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis; et les personnes 2SLGBTQ+.

Par la suite, la CSMC a investi dans 40 projets de recherche portant sur la relation entre l’usage du cannabis et la santé mentale, particulièrement dans ses populations prioritaires. Pour orienter ces investissements et les futures recherches, la CSMC a fait appel à plusieurs communautés.

La série de dialogues virtuels résumée dans ce rapport portait spécialement sur les expériences et les points de vue des communautés noires. Quelque 50 personnes, notamment des chercheurs, des fournisseurs de services et des personnes ayant un savoir expérientiel, ont participé à ces discussions ouvertes pour tenter de déterminer où et pourquoi des lacunes existent dans la recherche, quels obstacles s’y opposent et quels sujets hautement prioritaires devraient être approfondis. Les dialogues suivaient une approche fondée sur les distinctions qui reconnaît que malgré certains chevauchements possibles dans les expériences des diverses communautés, toutes éprouvent des besoins qui leur sont propres.

Les trois dialogues virtuels ont eu lieu entre décembre 2020 et avril 2021. Selon un format de table ronde, les participants répondaient à des questions préparées par la CSMC. Akwasi Owusu-Bempah, du département de sociologie de l’Université de Toronto, animait les échanges.

Si vous êtes pressétrouvez les points à retenir

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.

Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.

La CSMC s’est associée au Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) pour faire le point sur les connaissances actuelles des liens entre la consommation d’alcool et...