Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Le VecteurConversations sur la santé mentale

Prévoir du temps pour la santé mentale au cours de l’année à venir

Le début d’une nouvelle année est synonyme de changement. Mais comme ce ne sont pas les résolutions qui manquent, la pression exercée par les nouvelles habitudes et les nouveaux objectifs ambitieux peut prendre le pas sur notre santé mentale.

Si vous vous sentez déjà épuisé – peut-être parce que vous prenez activement soin d’un proche –, il est d’autant plus important de vous réserver un peu de temps pour vous-même.

Cette année, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) aimerait vous encourager à repenser vos résolutions et à canaliser votre énergie de manière à accorder la priorité à votre propre santé mentale. Vous pourriez être surpris de l’effet d’entraînement que peut avoir l’établissement du bien-être mental comme objectif numéro un. 

Prévoir du temps pour prendre soin de soi

Prendre soin de soi est primordial pour notre santé mentale globale et notre bien-être, et l’investissement d’un peu de temps et d’énergie peut rapporter gros. La nouvelle année est une excellente occasion pour prendre l’habitude de s’occuper de soi, ou pour ajouter quelques nouvelles pratiques à une vieille routine.

Voici quelques idées simples pour prendre soin de soi :

  • Nettoyer ou désencombrer un espace où se réfugier dans la maison quand on se sent dépassé;
  • Inclure la musique dans sa vie de tous les jours pour stimuler sa motivation ou aider à se détendre;
  • S’exercer à gérer son stress et à être de bonne humeur;
  • Faire du bénévolat – cela apporte des bienfaits éprouvés pour la santé mentale.

Pour découvrir d’autres façons de prendre soin de vous, suivez la CSMC sur Instagram; des conseils à cet effet y sont publiés tous les dimanches.

Prévoir du temps pour parler de santé mentale

La campagne annuelle Bell cause pour la cause nous rappelle que l’ouverture à parler de santé mentale contribue à éliminer les obstacles qui réduisent beaucoup d’entre nous au silence. Prévoyez du temps pour discuter de santé mentale avec vos amis et collègues, et montrez-leur que vous êtes là pour les écouter sans les juger. Pour ce faire, vous pouvez suivre des chefs de file en santé mentale sur les médias sociaux ou publier du contenu réfléchi. Prêter une oreille aimable et attentive à quelqu’un peut changer sa vie, surtout si cette personne partage son expérience pour la première fois. 

Faire preuve d’écoute pourrait aussi vous inspirer à partager votre propre histoire. 

Que vous confiiez votre expérience relative à un problème ou une maladie mentale à une ou à plusieurs personnes, vous devez le faire avec soin. Pour des conseils sur la façon de partager votre histoire en toute sécurité et décider si 2020 est le bon moment pour le faire, consultez ce récent article du Vecteur.

Prévoir du temps pour en apprendre davantage

Songez à approfondir vos connaissances sur la santé mentale en vous joignant aux près de 500 000 Canadiens qui ont suivi le cours Premiers soins en santé mentale (PSSM). PSSM propose des outils pratiques pour soutenir les gens qui font face à un problème de santé mentale ou qui traversent une crise. Tout comme les premiers soins traditionnels, la formation PSSM permet d’acquérir la confiance nécessaire pour aider en cas d’urgence et d’accroître votre connaissance des problèmes de santé mentale courants.

La page Ressources de la CSMC propose un éventail d’autres cours, de webinaires et d’outils pour vous aider à enrichir vos connaissances en santé mentale.

Prévoir du temps pour les ressources de soutien spécialisées

La CSMC reconnaît que les aidants ont besoin de ressources spécialisées pour les aider dans leur situation particulière. Si vous êtes un aidant (ou en connaissez un), surveillez notre site Web. Un nouveau recueil de ressources à l’intention des aidants y sera publié dans les semaines à venir.

D’ici là, les Directives relatives aux aidants peuvent inciter les décideurs de votre collectivité à améliorer l’expérience de tous les intervenants dans le cercle des soins. 

Prévoir du temps pour la santé mentale n’a pas besoin d’être compliqué. Avec un peu d’effort et d’intention positive, cela pourrait s’avérer le changement le plus efficace que vous aurez apporté cette année.

Auteur:

Amber St. Louis

Les points de vue et les opinions exprimés dans cet article appartiennent uniquement à l’auteur(e) et ne représentent pas nécessairement les politiques officielles de la Commission de la santé mentale du Canada.

Derniers articles

Le meilleur du Vecteur en 2024

Astuces et idées à lire ou à relire.

Apprenez-en plus

Sons et sensations

Quatre membres d’un groupe ont vécu quatre décennies de découvertes musicales. Notre compréhension du tempérament et de la tempérance a évolué. Ce n’est pas seulement une question de musique : c’est aussi une question de résilience, de renouveau et de reconnaissance, tissés dans une histoire qui pourrait être une chanson.

Apprenez-en plus

Sœurs en déroute

En mai 2021, ma sœur a annoncé qu’elle ne demanderait pas le vaccin contre la COVID-19, même si la plupart des gens de notre âge – plus de 60 ans – étaient soulagés, sinon heureux de pouvoir le faire. J’étais stupéfaite. J’avais du mal à croire que ma seule adelphe, une septuagénaire dynamique et éduquée qui a beaucoup voyagé, prenait une décision aussi irresponsable et, à mes yeux, stupide.

Apprenez-en plus

Oui, moi.

Les raisons pourquoi ma maladie mentale me classe dans la catégorie des personnes en situation de handicap au sens de la Loi sur l’équité en matière d’emploi

Apprenez-en plus

On ne peut rien apprendre d’une fenêtre pop-up

Mais il y a beaucoup à apprendre de notre magazine numérique, des experts et de ceux qui ont vécu l'expérience. Recevez chaque mois des conseils et des idées dans votre boîte aux lettres électronique gratuitement!

S'abonner à Le Vecteur

This field is hidden when viewing the form