Normes de qualité en matière de schizophrénie
La schizophrénie est une maladie mentale grave. Elle est associée à des décès prématurés et à une lourde charge de morbidité. Même si nous disposons de preuves bien établies quant au type de soins qu’il faut prodiguer aux adultes vivant avec la schizophrénie, il reste que les soins varient considérablement d’une région à l’autre du Canada et que de nombreux adultes vivant avec cette maladie ne reçoivent pas des soins optimaux.
Les Normes de qualité sont une synthèse des meilleures données cliniques dont nous disposons. Elles visent à réduire les écarts dans la qualité des soins et à établir la norme de soins minimale que chaque personne est en droit de recevoir. Il faut compter de 14 à 17 ans pour que les données cliniques concernant les soins soient mises en œuvre dans la pratique clinique courante. Les Normes de qualité contribuent à réduire ce laps de temps.
Projet de démonstration national
Dans le cadre de l’effort pancanadien visant à améliorer les soins prodigués aux personnes vivant avec la schizophrénie au Canada, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et le Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores (le centre Ontario Shores) unissent leurs efforts pour faciliter la mise en œuvre des Normes de qualité en matière de schizophrénie (les Normes) dans quatre établissements de soins de santé qui feront office de sites de démonstration. Les établissements participants disposeront d’une méthode personnalisée, adaptée à leur réalité régionale, afin de maximiser leur capacité à offrir des soins fondés sur des données probantes et d’améliorer l’état de santé des personnes vivant avec la schizophrénie.
Les organismes de soins de santé suivants ont été choisis pour agir comme sites de démonstration qui appliqueront les Normes :
- Adult Forensic Mental Health Services – Manitoba
- Hôtel-Dieu Grace Healthcare et Association canadienne pour la santé mentale – Comté de Windsor-Essex- Ontario
- Newfoundland and Labrador Health Services – Terre-Neuve-et-Labrador
- Seven Oaks Tertiary Mental Health Facility – Colombie-Britannique
Les sites de démonstration seront initiés aux énoncés de qualité des Normes et recevront des conseils pour les appliquer. On insistera sur l’application des énoncés de qualité relatifs aux psychothérapies (thérapie cognitivo-comportementale pour la psychose et thérapie d’intervention familiale) et aux pharmacothérapies (traitement par la clozapine et traitement par des antipsychotiques injectables à action prolongée). Ces quatre énoncés de qualité ont une grande incidence sur le traitement de la schizophrénie et l’état de santé des patients. Pour que la mise en œuvre soit efficace, il faut investir des ressources considérables dans l’éducation, la formation et l’évaluation, ce que les sites de démonstration recevront dans le cadre de leur participation à ce projet.
La CSMC et le centre Ontario Shores offriront des outils, des cours, de la formation et du soutien à la gestion du changement pour aider les sites à mettre en œuvre les Normes. Chaque établissement pourra bénéficier d’une approche personnalisée en fonction des besoins organisationnels et régionaux qui lui sont propres. Cet exercice servira également de plateforme à la CSMC pour mettre au point une trousse bilingue de mise en œuvre et d’amélioration de la qualité des soins. Cette trousse visera à élargir l’adhésion aux Normes et à aider d’autres organismes souhaitant appliquer les Normes à le faire.
Pour en savoir plus, lisez l’aperçu du projet.
S'inscrire au bulletin d'information
Abonnez-vous à notre bulletin d’information pour être tenu au courant des derniers développements du Projet national de démonstration des normes de qualité des soins aux personnes atteintes de schizophrénie.
À propos de la schizophrénie
Les symptômes de la schizophrénie active peuvent inclure des délires, des hallucinations, une désorganisation du discours ou du comportement et une altération des capacités cognitives. Selon la gravité, la durée et la fréquence de ces symptômes, la personne atteinte de schizophrénie peut éprouver des difficultés sociales et professionnelles. Les Normes de qualité visent à s’assurer que les adultes atteints de schizophrénie en milieu hospitalier et communautaire au Canada reçoivent une qualité minimale de soins.
Bien que la schizophrénie soit incurable, des programmes et des traitements sont disponibles pour atténuer les symptômes. Il est également important de réduire l’incompréhension du public et la stigmatisation associée à la maladie afin de mieux soutenir les adultes vivant avec cette maladie.
À propos des Normes de qualité en matière de schizophrénie
Au départ, les Normes ont été élaborées par Santé Ontario. Elles s’appuient sur les recommandations du National Institute for Health and Care Excellence (NICE) du Royaume-Uni. Elles ont été adaptées au contexte canadien et aux conditions locales. Les Normes de qualité en matière de schizophrénie comprennent une série de 11 énoncés de qualité sur les soins hospitaliers offerts aux adultes vivant avec la schizophrénie, et 15 énoncés de qualité sur les soins offerts à ces personnes en milieu communautaire. Les énoncés de qualité sont applicables, mesurables et étayés par les éléments probants les plus fiables.
Ces énoncés de qualité permettent aux patients et aux familles de savoir à quoi s’attendre au sujet des médicaments et des psychothérapies. Ce projet de démonstration se concentrera sur la mise en œuvre des quatre énoncés de qualité fondamentaux qui s’avèrent avoir la plus grande incidence sur l’amélioration de la qualité des soins et de la qualité de vie des personnes vivant avec la schizophrénie, notamment les énoncés de qualité concernant les pharmacothérapies (traitement à l’aide de clozapine et traitement à l’aide d’un antipsychotique injectable à action prolongée) et les psychothérapies (thérapie cognitivo-comportementale pour les personnes atteintes de psychose et thérapie d’intervention familiale).
Ressources
- Consultez notre communiqué de presse.
- Pour plus d’informations sur les enseignements tirés tout au long de la mise en œuvre, lisez notre Infolettre.
- Soyez à l’affût de la mise à disposition de la trousse d’outils visant à faciliter le déploiement à l’échelle nationale pour les organisations souhaitant mettre en œuvre les Normes au cours de l’été 2025.
- Si vous vivez avec la schizophrénie, ou si vous agissez comme soignant ou que vous représentez un organisme qui aimerait en savoir plus sur ce projet ou encore y participer, veuillez communiquer avec nous, à : mha@mentalhealthcommission.ca.
Renseignements supplémentaires
- Document d’information: La schizophrénie au Canada
- Les normes de qualité des services de Santé Ontario :