Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Norme nationale du Canada sur la santé mentale et bien-être pour les étudiants du postsecondaire
La CSA Z2003:20 Norme nationale du Canada sur la santé mentale et bien-être pour les étudiants du postsecondaire — la première du genre au monde — est un ensemble de lignes directrices flexibles, dont l’application est volontaire, destiné à aider les établissements d’enseignement postsecondaire à soutenir la santé mentale et le bien-être de leurs étudiants.
La Norme est adaptable, de sorte que chaque établissement postsecondaire peut décider de ce qui est réalisable en fonction de sa situation, de ses ressources et du contexte communautaire. Puisqu’elle est fondée sur un engagement envers l’amélioration continue, chacun peut déterminer ses propres priorités pour favoriser la santé mentale et le bienêtre des étudiants au fil du temps, peu importe par où ils commencent.
Une trousse de démarrage a été créée pour aider les établissements d’enseignement postsecondaire à franchir leurs premiers pas et ainsi s’harmoniser avec la Norme — dans le contexte de la COVID-19 et au-delà.
Visionnez cette vidéo pour obtenir plus de renseignements au sujet de la Norme.
PARTAGEZ CETTE PAGE
Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.
Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.