Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCe que nous faisonsEnfants et jeunesLa Norme pour les étudiants du postsecondaire

La Norme pour les étudiants du postsecondaire

Joignez-vous à la conversation sur Twitter : #RéussitedesÉtudiants 

Qu’est-ce que la Norme?

La Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire, la toute première en son genre au monde, est un ensemble de lignes directrices flexibles et d’application volontaire qui a été conçu pour aider les établissements postsecondaires à appuyer la santé mentale et le bien-être des étudiants.

Par où commencer?

 Établir des liens et accéder à des guides pratiques au sein du centre CORE

Le Centre de ressources, de sensibilisation et d’engagement (CORE) est une communauté en ligne qui propose encore plus de ressources pour vous aider à mettre en œuvre la Norme. Outre la FAQ et le calendrier des événements à venir, le centre CORE propose une série de recueils contenant des conseils pratiques sur les recommandations de la Norme. Parmi les sujets abordés, citons le respect de la vie privée et la confidentialité, la collecte et l’évaluation de données, la gestion de crises, la manière d’examiner les politiques sous l’angle de la santé et du bien-être, et plus encore.

  • Joignez-vous à la communauté pour accéder aux ressources de soutien. Créez un compte distinct pour accéder aux Communautés CSA où des ressources connexes sont disponibles dans le Centre de sensibilisation, de ressources, et d’engagement (CORE).

Comment la Norme fonctionne-t-elle?

La Norme peut être adaptée à la réalité de chaque établissement postsecondaire, qui décide lui-même de ce qui est réalisable en fonction de sa situation, de ses ressources et du contexte communautaire. De plus, étant donné son engagement au principe fondamental d’amélioration continue, chaque établissement peut déterminer ses propres priorités pour améliorer la santé mentale et le bien-être des étudiants au fil du temps, quel que soit son point de départ.

  • Visionnez cette vidéo sur l’importance de travailler avec la Norme.

La Norme soutient les principaux résultats suivants :

  • Sensibiliser à la santé mentale et réduire la stigmatisation liée à la maladie mentale;
  • Offrir des milieux d’enseignement plus sains et plus sûrs;
  • Améliorer les chances de réussite et d’épanouissement des étudiants;
  • Promouvoir les compétences de vie et la résilience des étudiants dans les études, au travail et dans leur vie quotidienne.

Renseignements supplémentaires

Ressources pour les étudiants.

Accédez rapidement aux ressources qui vous aideront à harmoniser votre mise en œuvre à la Norme. Faites-nous parvenir une demande d’ajout à notre liste de diffusion.

Ressources

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a créé un certain nombre de ressources pour soutenir la santé mentale et le bien-être des enfants et des jeunes au Canada. Cliquez sur les liens ci-dessous pour plus d’informations.

Le coût élevé de la vie au Canada a accentué l’insécurité financière, la pression liée aux aliments et aux logements abordables ainsi que l’inégalité des revenus – autant de facteurs qui se répercutent fortement sur la santé mentale et le bien-être.

Le coût élevé de la vie au Canada a entraîné une augmentation de l’insécurité financière, une inégalité des revenus et des pressions sur l’accessibilité à la nourriture et au logement, ce qui a des répercussions importantes sur la santé mentale et le bien-être. Cette note de synthèse résume les données émergentes, examine les considérations importantes en matière de politique de santé mentale et met en évidence l’impact amplifié sur les populations en quête d’équité, en utilisant une optique intersectionnelle.