Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCe que nous faisonsAccès à des soins de santé mentale de qualité

Accès à des soins de santé mentale de qualité

Quel est le problème?

Les Canadiens aux prises avec une maladie ou un problème associé à la santé mentale devraient pouvoir compter sur un accès rapide à des services de haute qualité – au même titre que ceux offerts pour traiter les maladies physiques –, peu importe où et quand ils en ont besoin.

Les services de santé mentale de haute qualité sont :

  • Exempts de stigmatisation
  • Axés sur le rétablissement
  • Fondés sur des données probantes
  • Respectueux des valeurs culturelles et linguistiquement adaptés
  • Équitables et inclusifs


Que faisons-nous?

En collaboration avec d’autres organismes de soins de santé partout au Canada, nous prenons part à plusieurs initiatives visant à améliorer l’accès aux services de santé mentale de haute qualité.

Réseau de soins de santé mentale de qualité En partenariat avec SoinsSantéCAN, nous codirigeons le Réseau de soins de santé mentale de qualité, qui a élaboré le cadre pour des soins de santé mentale de qualité, un outil clé dans l’élaboration de pratiques exemplaires sur les soins de santé mentale de qualité dans les milieux de soins de santé.

Solutions de cybersanté mentale

Internet, les applications mobiles et d’autres technologies constituent une option efficace et complémentaire de soutenir les soins de santé mentale en personne et peuvent être utilisés pour offrir des services de santé mentale rapides et efficaces, ainsi que les bonnes solutions de soins à l’endroit et au moment où les gens en ont besoin. Pour en savoir plus, consultez notre page sur la cybersanté mentale.

Amélioration de l’accès aux services de psychothérapie

Le Réseau de mise en œuvre d’une politique de psychothérapie (RMPP) est un groupe pancanadien de décideurs, de chercheurs, de cliniciens, de personnes ayant vécu ou vivant avec la maladie mentale et d’autres experts dans le domaine. En cherchant à améliorer l’accès aux services de psychothérapie, le RMPP s’efforce d’établir un fil conducteur entre les principaux intervenants, facilite le partage des connaissances, crée un consensus et formule des recommandations. Pour en savoir plus, consultez notre page sur l’amélioration de l’accès aux services de counseling, de psychothérapie et de psychologie.

Soutien aux populations d’immigrants, de réfugiés et de groupes ethnoculturels ou racialisés (IRER)

Nous appuyons un projet de démonstration visant à développer une thérapie cognitivo-comportementale adaptée à la culture afin d’améliorer les résultats en matière de santé mentale pour les personnes d’origine sud-asiatique. Ce projet collaboratif est mené de pair avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale, les Moving Forward Family Services (Vancouver), les Punjabi Community Health Services (Toronto) et le Centre de santé pour nouveaux arrivants d’OttawaCliquez ici pour en savoir plus sur notre travail de soutien auprès des populations d’IRER.

Réduire la stigmatisation structurelle dans les soins de santé

Nous contribuons à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des initiatives visant à réduire la stigmatisation structurelle dans les organismes de soins de santé. Pour en savoir plus, consultez notre page sur la stigmatisation structurelle .

De meilleurs résultats grâce à la pratique axée sur le rétablissement

Le Guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement, mis au point en partenariat avec divers intervenants, est le premier document de référence complet au Canada pour comprendre la pratique axée sur le rétablissement.

Une boîte à outils sera bientôt accessible pour soutenir la mise en œuvre de ces lignes directrices. Pour en savoir plus, consultez notre page sur le rétablissement.

S’attaquer aux facteurs psychosociaux propres aux soins de santé

Quand les travailleurs de la santé souffrent de problèmes de santé mentale ou d’épuisement professionnel, il arrive qu’ils trouvent plus difficile d’offrir des soins de qualité aux patients. La prévention des maladies et la promotion du bien-être sont essentielles à la prestation de soins de santé mentale de qualité. Pour en savoir plus, consultez notre page sur la santé et la sécurité psychologiques dans les établissements de santé.

INITIATIVES CONNEXES
Rapport - Soins par paliers 2.0

Conseils pour réduire les temps d’attente et améliorer les soins

La Trousse d'outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale
Prendre soins des travailleurs de la santé – outils d’évaluation

Ressources

Le présent rapport fournit un aperçu des progrès accomplis au cours des deux premières années d’un projet portant sur la stigmatisation structurelle dans les établissements de soins de santé. Les...
Ralliez-vous à notre mission Alors que je m’apprête à rédiger ceci, notre monde me fait penser à une boule à neige que l’on a secouée et dont l’intérieur continue de...
Une discussion de groupe d’une durée d’une heure qui expose les perspectives de trois adultes émergents et les prestataires de services. Vidéo seulement disponible en anglais
Description:L’Australie et le Royaume-Uni ont tous deux introduit des programmes pour aider à accroître l’accès aux psychothérapies. Ce webinaire traite de l’expansion de l’accès aux psychothérapies dans le contexte canadien...
Description: Both Australia and the United Kingdom introduced programs to help increase access to psychotherapies. This webinar discusses the expansion of access to psychotherapy in the Canadian context and mapping...
Description : Étendre l’accès aux interventions psychologiques financées par l’État peut améliorer les résultats en santé mentale, la qualité de vie ainsi que compenser les coûts dans d’autres domaines. Pour...