Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Conseils pour empêcher la retraumatisation

Conseils pour empêcher la retraumatisation

Lors d’une pandémie, un ou plusieurs travailleurs peuvent vivre un événement traumatisant à l’intérieur ou à l’extérieur du milieu de travail. Des études montrent qu’offrir du soutien psychologique aux travailleurs à la suite d’un événement traumatisant peut contribuer au rétablissement.

Les organisations peuvent avoir recours à une forme de verbalisation plus informelle (souvent avec ou sans la permission du récepteur) ou à la verbalisation planifiée (réunion formelle pouvant comprendre du soutien individuel ou par les pairs). Dans les deux cas, le processus ne doit pas causer un nouveau traumatisme.

Les conseils suivant peuvent vous aider à empêcher la retraumatisation lorsque vous discuter un événement traumatisation au travail. Ils font parti de nos Lignes directrices pour aider les employeurs à traverser la crise de la COVID-19.

CONNAISSANCE DE SOI

Soyez conscient que les histoires que vous vous racontez peuvent créer un traumatisme pour quelqu’un d’autre.

AVERTISSEMENT

Permettez à la personne de se préparer. Voulez-vous juste déblatérer, parler à quelqu’un officiellement, ou avez-vous besoin d’organiser une rencontre?

CONSENTEMENT

Demandez. La personne pourrait ne pas être prête à entendre ce que vous avez à dire. Donnez-lui la chance de consentir, prévoyez un moment et un endroit plus appropriés ou adressez-vous à quelqu’un d’autre.

DIVULGATION LIMITÉE

Décidez de la quantité à partager, à commencer par la partie la moins traumatisante. Il se peut que vous trouviez que vous n’avez pas besoin de tout dire.

SOYEZ PATIENT. GUÉRIR PREND DU TEMPS.

Vous ne pouvez pas presser la guérison, peu importe quand le traumatisme a eu lieu. Soyez conscient de cela pendant vos conversations.

NE LA FORCEZ PAS À PARLER

Demander à quelqu’un de parler d’une situation terrible, c’est lui demander de revivre l’expérience et ses émotions négatives. Certaines personnes ne sont pas encore prêtes à s’ouvrir.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services. En guise de remerciement, vous serez automatiquement inscrit à un concours qui pourrait vous permettre de gagner un prix en argent ou un chèque-cadeau. *

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

* MINI RÈGLEMENT DU CONCOURS SUR LE SONDAGE

Aucun achat n’est requis. Le concours est ouvert aux résidents du Canada qui sont âgés de 13 ans ou plus, et qui ont reçu une invitation à répondre au sondage [PSSM / EAT et EAT-PI / Outil de connaissance] de la Commission de la santé mentale du Canada, et à participer au concours. Le concours commence le 3 octobre, 2022 à 0 h, HE, et prend fin le 15 mars 2023 à 23 h 59 min, HE. Il y a 6 prix disponibles à gagner. (i) 1 prix de 500 $ à gagner, consistant en un certificat cadeau d’un détaillant en ligne; et (ii) 5 prix de 50 $ à gagner, consistant chacun en un certificat cadeau d’un détaillant en ligne. La limite permise est d’une (1) participation par personne et par courriel. Les chances de gagner dépendent du nombre de participations admissibles. Le concours inclura obligatoirement une question d’évaluation des compétences en mathématiques. Pour accéder à l’entièreté du règlement et aux détails de participation, rendez-vous à

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Questions centrales du document : Quels sont les obstacles, ainsi que les facteurs favorables à l’autogestion de la santé psychologique et à la protection contre la détresse psychologique pour le personnel...

Les problèmes de santé mentale et d’usage de substances sont restés préoccupants dans toutes les provinces. La Commission de la santé mentale du Canada et le Centre canadien sur les...

Soutien pour l’autosoin psychologique et protection contre la détresse morale en milieu de travail : Facilitateurs et obstacles La santé et la sécurité psychologiques sur le lieu de travail sont...